Exporter ses produits: 5 erreurs d’emballage qui peuvent vous coûter cher à la douane
- Marie-Lyne Genest
- 19 juin
- 3 min de lecture

Pendant un moment, tout semble bien aller: les produits partent, traversent les frontières et les clients reçoivent leur marchandise. Mais dans l’ombre, un détail crucial a été négligé: les palettes et les caisses sont fabriquées avec du bois qui n’est pas conforme aux exigences internationales NIMP-15. Une telle situation pourrait vous causer des préjudices irréparables, le saviez-vous?
L’histoire vraie d’un client qui a pris des risques
Il y a quelques années, j’ai approché le responsable logistique d’une entreprise québécoise qui expédiait régulièrement de grosses pièces de vers le Mexique. Je lui ai parlé de la norme NIMP-15, qui exige que le bois d’emballage utilisé pour l’exportation soit traité et certifié par un fournisseur accrédité. Il m’a répondu: «On expédie comme ça depuis le début et on a jamais eu de problème.» Pourtant, son fournisseur de caisses et palettes en bois n’était pas certifié NIMP-15 et je l’avais clairement mis en garde de ce à quoi il s’exposait.
Puis un jour, le téléphone sonne. Il est en panique et me dit: «J’ai la tête sur le billot. Deux camions sont bloqués à la frontière USA-Mexique. Mon client va avoir un arrêt de production à l’usine au Mexique. Je dois trouver une solution maintenant - c'est la conformité des emballages qui est en cause».
Conséquences: son client mexicain risquait l’arrêt complet de sa chaîne de production, et lui, des pénalités contractuelles majeures et ce, sans compter les problèmes considérables en lien avec la douane. Tout ça aurait pu être facilement évité.
Voici les 5 erreurs qu’il a commises et que vous pouvez aisément éviter :
1. Acheter ses caisses et palettes d’un fournisseur non certifié
Son fournisseur local n’était pas accrédité par l’ACIA, donc les emballages n’étaient pas certifiés NIMP-15. Pourtant, il s’agit d’une obligation pour les expéditions internationales effectuées dans des emballages en bois.
2. Penser que les douanes ferment les yeux
Il croyait à tort que, parce que les camions passaient, le risque était nul. C’est une erreur fréquente, mais les douanes ne préviennent pas: elles interceptent la marchandise dès qu’elles s’en rendent compte.
3. Ignorer les mises en garde d’un expert
Même après plusieurs avertissements, il a choisi de continuer par habitude, plutôt que de se conformer.
4. Mettre en jeu toute la chaîne de production d’un client
Les deux camions bloqués à la douane auraient entraîné l’arrêt complet de l’usine au Mexique. Un détail négligé en amont devenait une crise logistique et financière majeure.
5. Ne pas avoir de plan B
Heureusement, parce que nous avions déjà discuté ensemble, il m’a contacté. Chez CPCQ, notre équipe a réagi rapidement, avec des caisses certifiées NIMP-15 prêtes à livrer.
Notre intervention lui a d’ailleurs évité une catastrophe car sans le savoir, il aurait pu subir des conséquences encore plus graves.
6 conséquences d’expédier dans des emballages non conformes
Voici la liste des principales conséquences auxquelles vous vous exposez si vous exportez avec des emballages non conformes:
Refus de votre client d’accepter la livraison pour cause de non-conformité phytosanitaires
Produits bloqués à la douane, mis en quarantaine ou carrément refusés à la frontière et retournés à vos frais
Contravention salée pour non conformité à la norme NIMP-15 (ISPM-15)
Obligation de fumigation à vos frais
Destruction de votre marchandise à vos frais
Poursuites judiciaires
Évitez tout problème à la douane
Il est très simple d’éviter les complications, il vous suffit de vous approvisionner auprès d’un fournisseur d’emballages accrédité qui vous certifie que ses emballages sont:
fabriqués avec du bois qui provient d’une source certifiée;
traités à la chaleur (HT) selon la norme, pour être exempts de ravageurs;
manufacturés et entreposés dans un environnement contrôlé;
estampés du sceau de certification IPPC qui garantit que le lot de bois utilisé pour la fabrication de l’emballage est traçable en toutes circonstances et que l’emballage et/ou les pièces de blocages incluses dans l’emballage sont elles aussi conformes à la norme NIMP-15.
CPCQ, votre fournisseur de confiance pour traverser les frontières sans tracas
Chez Caisses et Palettes Certifiées du Québec, nous ne prenons pas la conformité à la légère. Nos caisses en bois ainsi que nos palettes sont certifiées NIMP-15 (ISPM-15). Tous nos emballages présentent les marquages réglementaires obligatoires pour exporter et notre équipe d’experts est disponible pour vous guider avec les exigences d’exportation.
Nous offrons même le service d’emballage (préparation à l’expédition) et pouvons vous l’offrir autant à notre usine qu’à votre entreprise. Contactez-nous dès aujourd’hui au 1.888.687.6111 pour plus d'informations à propos de vos besoins pour l’exportation de vos produits ou visitez notre site Web.
Comments