top of page
Rechercher

Qu’est-ce qu’une palette HT et pourquoi est-ce important?

Palette HT et Caisses HT

Dans le domaine de l’emballage et du transport de marchandises, on entend souvent parler de palettes HT et si vous magasinez des palettes de bois, vous avez sûrement déjà entendu ce terme. Mais que signifie exactement l’abréviation HT et pourquoi est-ce si important? 


La signification de HT

Le terme HT est l’abréviation du mot anglais «Heat Treatment», ce qui veut dire «traitement thermique». Une palette HT est donc une palette de bois qui a été traitée à la chaleur dans le but d’éliminer les ravageurs, c’est-à-dire les larves et organismes nuisibles qui pourraient s’y loger. Il s’agit d’un traitement qui est exigé pour la marchandise expédiée dans la majorité des pays à l’international


Concrètement, le bois est chauffé à 56 °C jusqu’en son centre pendant un minimum de 30 minutes afin d’éliminer les parasites et les agents pathogènes qui pourraient y subsister. Cette procédure permet de répondre aux normes phytosanitaires internationales qui visent à éviter la propagation d’insectes nuisibles et de ravageurs dans les pays où la marchandise est transportée. 


Ce processus est encadré par une réglementation internationale nommée ISPM-15 ou NIMP-15 en français (Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires numéro 15). Cette réglementation a été adoptée par de nombreux pays afin de prévenir la propagation d’espèces nuisibles à travers la planète telle que ce fut le cas pour l’agrile du Frêne, le longicorne asiatique et le Charançon du pin pour ne nommer que ceux-là.


Une palette marquée «HT» assure donc aux autorités douanières que le bois a été traité selon les normes, et qu’il ne présente aucun risque pour les écosystèmes locaux.


Pourquoi c’est important?

  1. C’est une exigence pour les exportations internationales: Pour expédier des marchandises à l’étranger, les palettes doivent généralement être HT, c’est-à-dire conformes à la norme ISPM-15. De la marchandise livrée sur les palettes non traitées peut être refusée à la douane, retournée à l’expéditeur, fumigée au frais de l’entreprise exportatrice et même détruite… et tout cela au frais de l’expéditeur!

  2. Pour éviter la propagation d’organismes nuisibles : Le traitement thermique réduit les risques de contamination par des parasites ou champignons.

  3. C’est écologique et sécuritaire: Aucun produits chimiques n’est utilisé, seulement de la chaleur (contrairement aux anciennes palettes traitées au bromure de méthyle (MB), aujourd’hui interdites dans plusieurs pays).

  4. Exportation simplifiée : L’utilisation de palettes traitées à la chaleur n’est pas seulement une question de conformité réglementaire, c’est aussi une façon de s’assurer que les produits peuvent voyager sans souci d’un bout à l’autre de la planète. Bref, avec des palettes estampées HT, votre marchandise  traversera toujours les frontières sans problème.


Comment s’assurer qu’une palette est HT?

Chaque palette certifiée HT porte un marquage qui inclut 4 éléments:

  • Le logo de l’IPPC (un épi de blé stylisé)

  • Le code du pays d’origine (ex. CA pour Canada, US pour États-Unis, FR pour France)

  • Le numéro de certification du fabricant, qui prouve via son registre, que l’ensemble du processus respecte les normes exigées.

  • La mention HT confirmant le traitement thermique.


Les palettes HT sont aujourd’hui un standard dans l’industrie. Que ce soit pour vos expéditions ou pour un projet local, il s'agit toujours d’un choix sûr et durable.


Chez CPCQ, toutes les palettes que nous fabriquons sont HT et conformes à la réglementation ISPM-15 afin de vous offrir la tranquillité d’esprit.

Demandez une soumission dès maintenant ou contactez-nous pour toute question.


Commentaires


bottom of page