top of page

La norme NIMP-15 / ISPM-15 et son incidence pour les entreprises qui exportent


Bois NIMP-15 - ISPM-15 pour l'exportation

Si votre entreprise fait de l’exportation, vous êtes concerné par la norme internationale NIMP-15, c’est-à-dire, la Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires.


Cette norme concerne les mesures et les règlements à respecter lorsque vous exportez vos produits dans des emballages qui sont fabriqués en bois ou qui incluent des pièces de bois.


Puisque les emballages en bois qui sont utilisés pour l’exportation sont souvent fabriqués à partir de bois récemment coupé, il est possible que certains insectes vivants soient transportés dans une partie du globe où ils pourraient faire des ravages et devenir une espèce envahissante et destructrice.

Voilà pourquoi la norme internationale NIMPS-15 (ISPM-15) a été introduite en 2003. Elle vise à garantir la sauvegarde de la biodiversité, la préservation de l’environnement ainsi que la santé publique, en réduisant le risque d'introduction et de propagation d'organismes nuisibles qui pourraient affecter la faune et la flore des pays étrangers.


Selon l’Agence canadienne d'inspection des aliments, des insectes non indigènes infestant l'écorce et le bois sont arrivés aux Canada dans des emballages en bois non traités thermiquement. C’est notamment le cas du longicorne asiatique (présenté ci-bas) qui est un organisme extrêmement destructeur qui s'attaque aux érables, aux peupliers, aux bouleaux et aux saules. Il a finalement été éradiqué des villes de Mississauga et de Toronto en Ontario. Il s'agissait de la seule population connue du longicorne asiatique au Canada.


Exemples d'insectes ravageurs

Normes phytosanitaires - ravageurs
De gauche à droite : Longicorne asiatique, Agrile du freine et Charançon du pin.

Ainsi, pour réduire les probabilités d’infestation, tous les emballages en bois, tels que les palettes, les caisses de transport, les pièces de blocage et toutes autres pièces en bois d'une épaisseur supérieure à 6 mm doivent être traitées thermiquement et être, en plus, certifiés NIMP-15 (ISPM-15).


Pour être conforme, l'emballage en bois doit être traité thermiquement à une température de 56° pendant une période de 30 minutes.

Évidemment, il ne suffit pas d’utiliser du bois estampé HT (Heat Treated) pour être conforme. Le bois doit, en plus du traitement thermique, porter le sceau d’un fournisseur accrédité afin d’obtenir sa certification NIMP-15 (ou ISPM-15 en anglais).


La norme NIMP-15 inclut un ensemble de directives strictes qui régissent les matériaux d'emballage en bois qui sont utilisés pour transporter et exporter du matériel et des aliments par bateau, par avion ou par voie terrestre.

En d’autres mots, une fois que le bois a subi le traitement à la chaleur, il doit également être estampé par un fournisseur certifié et le numéro d'accréditation de ce dernier doit obligatoirement apparaître sur le timbre.


De plus, l’établissement qui a fait le le traitement à la chaleur doit conserver un registre, sur le lot traité, qui prouve que l’ensemble du processus respecte les normes exigées, de l'abattage de l’arbre, en passant par le traitement thermique, l’assemblage des palettes ou des caisses jusqu'à l'entreposage de celles-ci. Ce registre constitue également un système de traçage du bois qui permet de remonter jusqu’à la source d’approvisionnement, c’est-à-dire à la forêt où il a été coupé ainsi que la scierie qui a procédé au traitement thermique.


Exemple de timbre valide pour l’exportation

 

Sceau ippc pour exportation

Le sceau de L'IPPC est obligatoire sur tous les emballages en bois dédiés à l'exportation.


 

Comment la norme NIMP15 impacte-t-elle vos emballages d’exportation ?

Si vos emballages ne sont pas estampillés conformément à la loi internationale édictée par la Convention internationale pour la protection des végétaux, vous courez les risques suivants:

  • vous pourriez subir des retards d'expédition et de livraison;

  • votre client pourrait refuser la réception de vos produits pour non-conformité;

  • vos produits pourraient rester bloqués à la douane, mis en quarantaine ou carrément refusés à la frontière et retournés à vos frais;

  • vous pourriez vous faire facturer des frais supplémentaires pour de la fumigation;

  • votre expédition pourrait être détruite et ce, à vos frais;

  • vous pourriez même devoir payer une amende.

Ainsi, pour éviter tout problème et frais additionnels, il est essentiel de travailler avec un fournisseur d'emballages industriels certifié afin de ne pas courir le risque de rencontrer de mauvaises surprises.


Vous utilisez des caisses et des palettes NIMP-15 recyclées?

Saviez-vous que de nombreuses entreprises utilisent des emballages de bois traités NIMP-15 non conformes?


Voici quelques exemples de situations qui peuvent rendre vos emballages non conformes:

  • vos caisses ou palettes ont été entreposées dehors et ont pu être en contact avec des insectes nuisibles;

  • vous avez ajouté des pièces de bois de blocage non certifiées NIMP-15 dans votre caisse de bois;

  • vous avez réparé et remplacé des pièces ou sections de bois sur vos caisses ou vos palettes recyclées ce qui les rend non conformes puisque les pièces ajoutées ne sont pas retraçables selon les exigences internationales et parce que vous n’êtes pas un établissement approuvé par le programme.


Pour en apprendre davantage concernant la norme NIMP-15 (ISPM-15), consultez le texte «Fabrication maison d'emballages pour l'export et risques associés» ou contactez-nous par téléphone au 1.888.687.6111.

Chez CPCQ, nous sommes experts en conception d’emballages sur mesure et nous vous offrons la garantie de certification NIMP-15 exigée pour l’exportation.

Tous nos produits sont traités thermiquement et conformes aux normes internationales de tous les pays. De plus, nous maintenons un manuel de traçabilité de nos produits, appliquons des règles de contrôle strictes en plus de nous soumettre à des inspections régulières par des inspecteurs impartiaux.

Nous disposons de toutes les attestations et certifications pour vous garantir une exportation sans tracas et sans mauvaises surprises. Nous sommes certifiés en vertu du programme TC, accrédités pour la norme NIMP15 (ISPM15), approuvés par l’ACIA et membre de l’ACPCB.

Notre site Web vous offre aussi tous les détails à propos de nos services de préparation à l’expédition.


Visitez notre site Web pour découvrir comment nos experts peuvent vous aider.


CPCQ

Caisses et Palettes Certifiées du Québec,

des spécialistes en emballages industriels

à votre service depuis 2004 !



Restez informé, suivez-nous sur Linkedin


댓글


bottom of page