top of page

Exigences d’emballage pour l’exportation



Les caisses et les palettes en bois constituent l'option d'emballage la plus économique pour l'exportation pour de nombreux types de marchandises, notamment les produits lourds, fragiles ou de grande taille.


Toutefois, tous les produits qui sont exportés doivent être emballés de manière à répondre à des exigences et des réglementations spécifiques afin d’éviter tout problème ou refus au moment de franchir la douane.


À titre d’exemple, si vos emballages ou si les matériaux qui composent vos emballages ne sont pas conformes, ils peuvent être refusés à la frontière et même renvoyés à leur point d'origine. Cela peut entraîner non seulement des retards, mais également des coûts supplémentaires, des amendes et parfois même des poursuites judiciaires.


La préparation à l'expédition pour l'export est donc une étape cruciale pour garantir la livraison sécuritaire et réussie de vos produits à l'étranger.

 
 

Quels types de caisses ou palettes en bois sont certifiées pour l'export?

Tout d’abord, il faut savoir que les exigences d'emballage pour l'exportation varient en fonction du pays d'origine, du pays de destination de même qu’en fonction du type de produit expédié ainsi que du mode de transport choisi.


Ainsi, pour qu’un emballage en bois soit certifié pour l'exportation, il doit obligatoirement être fabriqué par une entreprise accréditée, inspectée et approuvée par l’autorité compétente. Par conséquent, il est obligatoire de travailler avec un fabricant d’emballages en bois accrédité qui vous certifie qu’il utilise des matériaux conformes à la norme internationale NIMP15 approuvés pour l’exportation. Cette certification est une norme phytosanitaire qui vous garantit que l’emballage a été conçu pour répondre aux exigences et aux lois internationales applicables à l'exportation, c’est-à-dire:

  • fabriqué avec du bois qui provient d’une source certifiée;

  • traité à la chaleur (HT) selon la norme, pour être exempt de ravageurs;

  • manufacturé et entreposé dans un environnement contrôlé;

  • estampé du sceau de certification IPPC du manufacturier qui garantit que le lot de bois utilisé pour la fabrication de l’emballage est traçable en toutes circonstances et que l’emballage et/ou les pièces de blocages sont conformes à la norme.

De plus, l'emballage doit également être accompagné de tous les documents nécessaires, tels que les formulaires d'expédition, les factures commerciales, les certificats d'origine, les listes de colisage, les licences d'exportation, les documents douaniers ainsi que la déclaration de matières dangereuses lorsque requis.


Comment reconnaître un emballage pour exportation de qualité

Pour garantir une exportation sans tracas ni bris, il est essentiel de prendre d’autres éléments en considération.


Voici les principaux éléments à vérifier lors de la sélection de vos caisses ou palettes pour exportation :

  1. Matériaux : L'emballage doit être fabriqué avec des matériaux de qualité suffisamment robustes pour protéger la marchandise pendant le transport, le stockage et la manutention. Il doit également être conçu pour résister aux conditions climatiques et environnementales rencontrées durant le transport.

  2. Format et poids : La taille et le poids de l'emballage doivent être adaptés à la taille et à la forme de la marchandise pour éviter les dommages pendant le transport.

  3. Mode de transport : Les différents modes de transport (maritime, aérien, ferroviaire, routier) requièrent différents types d'emballage. Par exemple, les expéditions aériennes peuvent nécessiter de connaître les dimensions maximales acceptées.

  4. Résistance et protection : Selon les particularités de votre marchandise, l’emballage doit protéger votre produit de l’eau, des chocs, des vibrations, de l'humidité, de la poussière et des températures extrêmes.

  5. Conformité aux réglementations : L'emballage doit être conforme aux normes de sécurité et aux réglementations en vigueur dans le pays de destination.

En d’autres mots, il est important de choisir l’emballage en fonction de votre type de marchandise, du mode de transport retenu et de vous conformer aux réglementations.


Pour ce faire, il est fortement recommandé de consulter des professionnels de l’emballage et de l'expédition afin d’obtenir les conseils adéquats concernant les différentes exigences spécifiques à l’exportation.


Conception de caisses et palettes sur mesure

L'équipe de CPCQ conçoit et fabrique des caisses et palettes sur mesure en fonction des spécifications de votre marchandise, de son poids, de sa taille et de sa destination. De plus, tous nos emballages industriels sont certifiés NIMP-15 pour l'exportation. CPCQ vous offre l'expertise nécessaire afin de vous garantir une exportation aérienne, terrestre ou maritime réussie!


Demandez dès maintenant une consultation ou une soumission pour votre besoin d’emballage en bois pour exportation.


Vous aimeriez parler avec un expert? Téléphonez-nous au 1.888.687.6111


Pour de plus amples détails concernant l’exportation, cliquez ici >

Pour en apprendre davantage à propos de la norme NIMP15 (ISPM15), cliquez ici >


bottom of page