• Frédéric Couturier

Économisez des frais grâce à un consultant en emballage



Bon nombre d’entreprises utilisent des emballages de formats standards sans s’imaginer qu’ils pourraient réduire leurs frais et mieux sécuriser leurs produits en changeant simplement le format des palettes ou des caisses qu’ils utilisent.

En effectuant une analyse de votre marchandise et de l’espace de chargement disponible (dans les camions, conteneurs ou avions), un consultant en emballage est en mesure d’optimiser vos emballages et de proposer des ajustements qui pourraient vous faire profiter d’économies substantielles.

En effet, en analysant à la fois le produit, sa valeur, ses particularités et le type de transport utilisé, un expert en emballage veille à concevoir des palettes ou emballages qui s’adaptent mieux à votre marchandise et qui garantissent une utilisation maximale de l’espace disponible dans les conteneurs, camions ou autres moyens de transport utilisés.

De plus, la plupart des consultants en emballage utilisent des logiciels spécialisés en palettisation qui permettent de concevoir des palettes parfaitement adaptées à la capacité de charge nécessaire, à l’environnement de manutention et aux exigences d’expédition.

Évidemment, un spécialiste en emballage ne se fie pas uniquement à un logiciel, il prend également en considération d’autres aspects tels que:

  • Vérification des exigences de vos clients et/ou transporteurs

  • Identification de tous les éléments pouvant être optimisés pour réduire les coûts

  • Déploiement d’une solution d’emballage sur mesure

  • Analyse des coûts de production et du type de matériau à utiliser

  • Fabrication de l’emballage sur mesure (caisses et/ou palettes)

  • Gestion des requis et validation des documents à compléter


Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser les services d’un consultant en emballage?


Les bénéfices que procure un consultant en emballage sont multiples puisque grâce à son expérience celui-ci :


  • Sélectionne des matériaux qui conviennent davantage pour votre type de produit et qui permettent de réduire les frais de production. Ex. : Il est inutile de payer pour une conception en contreplaqué de 3/4 de pouce si un contreplaqué de 3/8 de pouce est suffisant pour la marchandise à emballer. Ce simple changement de matériau permettra de réduire le poids total du chargement et donc de réduire les frais d’expédition qui sont déterminés par le poids global du produit et de l'emballage

  • Évite les tests par essais et erreurs afin de développer la solution d’emballage qui convient le mieux pour éviter d’endommager votre marchandise

  • Permet de faire bonne impression auprès de vos clients en véhiculant une bonne image de votre entreprise grâce au professionnalisme de l’emballage. Par ex. : Imaginez recevoir une première commande d'un fournisseur avec un emballage pratiquement détruit et que le produit soit endommagé. Quelle image auriez-vous de ce fournisseur?

  • Sait comment contrôler le taux d'humidité, réduire les vibrations et les impacts pour préserver votre cargaison intacte (indicateur d’impact, de chavirement, d’humidité, matériel de prévention de la corrosion, isolation thermique, etc.)

  • Dispose d’une expérience et d’une expertise en emballage qui garantissent une conception optimale et un transport sécuritaire.

  • Conçoit des emballages sur mesure pour votre type d’industrie et le mode d’expédition retenu


UN EMBALLAGE OPTIMAL À TOUT POINT DE VUE


En conclusion, en utilisant des palettes ou des caisses mieux adaptées aux dimensions de votre marchandise vous pourriez maximiser vos chargements et ainsi réduire vos frais.

Les spécialistes en emballage de CPCQ se feront un plaisir de répondre à vos questions et vous proposeront la conception et la méthode d’emballage idéale pour votre besoin en regard du type de transport choisi.

Pour plus de détails, contactez-nous par téléphone au 1.888.687.86111, par courriel ou visitez le site Web de Caisses et Palettes Certifiées du Québec.