• Frédéric Couturier

Guerre en Ukraine: quel sera l'impact sur le prix du bois pour la conception de caisses et palettes?



Selon les experts en économie, la guerre en Ukraine pourrait avoir un impact sur l’ensemble du marché de la transformation du bois.

L’industrie canadienne du bois d'œuvre vit actuellement des changements importants et les prix fluctuent de façon constante depuis plusieurs semaines. D’ailleurs, l’un des signes précurseurs démontrant que l’industrie semble déjà partie en vrille, est que l’Amérique du Nord est redevenue un importateur de bois. De plus, en raison de la guerre, l’Ukraine n’exporte quasiment plus de bois et il en va de même pour la Russie, qui en raison des sanctions qui lui ont été imposées, limite ses exportations vers les pays «inamicaux».

Les entreprises québécoises qui achètent des caisses et des palettes pourraient donc subir un impact durable, non seulement sur les prix, mais également faire en sorte d’obliger les producteurs à revoir leur stratégie d'approvisionnement.

Rappelons qu’à cela s’ajoute le fait que le prix du bois nord-américain affiche lui aussi une hausse depuis le début de l’année 2022 (selon les données du ministère canadien des Ressources naturelles).

«Chez CPCQ nous travaillons déjà à la réduction des frais de production pour nos clients en modifiant les choix de composants des caisses et palettes que nous produisons» mentionne Frédéric Couturier, pdg de Caisses et Palettes certifiées.

Évidemment, l’Allemagne et la Suède restent les pays qui exportent le plus de bois en Amérique du Nord et nous pourrons espérer nous approvisionner auprès d’eux. Par contre, si ces producteurs européens choisissent de vendre leurs produits en Europe en raison du manque de transporteurs et des frais d’exportation qui sont en hausse, cela pourrait provoquer une rareté du bois.

La stratégie commerciale qu'adopteront les producteurs allemands et suédois sera cruciale pour la suite des choses.

Entre-temps, nous vous recommandons de demander une évaluation de ce que nous pouvons faire pour réduire le coût de fabrication de vos emballages en bois.

Selon les produits que vous souhaitez emballer, nos consultants en emballage se feront un plaisir de mettre leur expertise à votre service. De plus, grâce à nos outils spécialisés nous pourrons effectuer une analyse de charge et voir comment il est possible de réduire vos frais en modifiant la conception de vos caisses et palettes.

Contactez-nous dès maintenant pour en discuter avec notre équipe ou visitez la section consultation en emballage de notre site web.