top of page

Expédition de marchandises dans le Grand Nord


Expédition de marchandises dans le Nord
Crédit photo Unsplash

Le contenu des caisses en bois utilisées pour l'expédition de marchandises dans le Nord est soumis à des conditions climatiques et de transport extrêmes. Cela fait en sorte qu’en fonction des conditions environnementales et du mode de transport retenu, chaque expédition vers le Nord peut être unique et exiger un emballage qui l’est tout autant.


Les caisses en bois expédiées dans la Grand Nord, doivent donc être conçues et fabriquées spécifiquement en fonction des caractéristiques de votre marchandise et des conditions inhérentes au transport dans cette région.


Ainsi, pour expédier dans le Nord, une conception et une fabrication de caisses sur mesure est essentielle autant pour vous conformer aux normes, que pour protéger adéquatement votre marchandise.


8 éléments essentiels pour les expéditions dans le Grand Nord

Que ce soit pour une livraison au Labrador, au Nunavik ou au Nunavut, voici la liste des neuf (9) principaux éléments à prendre en considération pour l’achat de vos des caisses pour vos expéditions dans le Nord : 


Choix de matériaux :

Les caisses pour l’expédition dans le Nord devraient être fabriquées avec du contreplaqué. L’aspenite est à proscrire puisqu’il est essentiel d’utiliser un matériau qui soit résistant à l’humidité et à l’eau. D'ailleurs, certaines lignes maritimes ainsi que plusieurs compagnies opérant dans ces régions l'exigent. Pour découvrir les différences entre une caisse en aspenite et une caisse en contreplaqué, cliquez ici >


Renforcement structurel :

Les caisses pour expédition dans le Nord doivent aussi être plus robustes car elles doivent résister aux chocs et aux vibrations pendant le transport. On peut par exemple ajouter du feuillard de métal, opter pour une structure de plancher plus robuste, etc. 


Isolation thermique :

Si votre marchandise est sensible aux variations de température ou encore s’il faut éviter tout dommage dû au gel, il faut prévoir une conception de caisse qui permet d’y ajouter une isolation thermique afin d'éviter les chutes de températures brusques durant la durée du transport par avion.


Étanchéité à l’eau et à l'humidité :

L’humidité étant omniprésente dans un environnement nordique, il y a de fortes chances que vos emballages en bois requièrent l’ajout d’une prise d’air ou encore de produits aidant au contrôle de l’humidité tel qu’un pare-vapeur, de la polythène ou des absorbeurs d’humidité ambiante (descicants).


Classification des marchandises transportées :

Avant d’expédier de la marchandise dans le Nord, il est essentiel de vérifier si une partie de votre cargaison contient des produits qui font partie des neuf (9) classes de produits réglementés pour le transport. De la peinture, des piles, du propane, des gaz réfrigérants, de l’essence, du diesel et certains produits nettoyants ne sont que quelques exemples de produits d’usage courant qui sont considérés comme des matières dangereuses lorsque vient le temps de les transporter. Si une partie de votre cargaison fait partie des produits réglementés, vous serez tenu de respecter une panoplie de règles additionnelles. Pour plus de détails concernant les expéditions de produits jugés dangereux, cliquez ici >


Protection individuelle des articles dans l’emballage :

Dans de nombreux cas, il faut sécuriser individuellement chaque article à l'intérieur de la caisse en bois en utilisant des matériaux de rembourrage, des pièces de blocage appropriées ou du cerclage pour éviter tout mouvement qui pourrait endommager votre marchandise.


Conception sur mesure :

Les caisses devraient être conçues sur mesure en fonction de la dimension et de la nature spécifique de votre marchandise. En effet, un design sur mesure est essentiel afin de garantir un ajustement parfait pour une protection optimale. Cela vous permettra également de diminuer votre coût d’expédition si celui-ci est calculé en fonction de la dimension volumétrique.


Mode de transport choisi:

Les exigences d’emballage pour le Nord varient aussi en fonction du mode de transport choisi. Votre emballage en bois sera donc très possiblement conçu différemment selon qu’il s’agisse d’un transport maritime ou aérien.


Comme vous pouvez le constater, l'organisation d'une expédition de marchandises dans le Nord nécessite une planification méticuleuse en raison des défis climatiques qu’elle impose. 


En utilisant des caisses en bois adaptées et en prenant en compte les conditions spécifiques de la région nordique où vous expédiez, vous maximisez vos chances que vos marchandises arrivent en bon état et dans les délais.


Des spécialistes en emballages industriels et experts en expédition vers le Nord sont vos meilleurs alliés quand vient le temps d’expédier dans de telles conditions. D’ailleurs, la plupart des organisations qui demandent une livraison dans le nord (ex. les entreprises minières) ont des exigences d’emballage qui leur sont propres. 


Chez Caisses et Palettes Certifiées (CPCQ), nos consultants en emballages industriels connaissent les normes de même que les pré-requis et seront à même de vous guider vers le type d’emballage approprié pour vos expéditions dans le Grand Nord.


Contactez CPCQ dès maintenant au 1.888.687.6111 pour de plus amples informations à propos de l’emballage et du transport de marchandises vers le Labrador, Le Nunavik et le Nunavut.



Pour vos expéditions dans le Nord du Canada, nous pouvons vous aider à préparer votre marchandise en vue d’être transportées par des entreprises telles que Canadian North et Air Inuit qui effectuent du transport de matières dangereuses dans ces principaux villages:

Iqaluit

Kuujuaq

Inuvik

Igloolik

Arctic Bay

Kimmirut

Kinngait (Cape Dorset)

Kugaaruk

Kugluictuk

Pagnirtung

Pound Inlet

Qikiqtarjuaq

Rankin Inlet

Resolute Bay

Sanirajak

Taloyoak

Ulkhaktok

bottom of page